Skip to main content
sanctuaire youville

Les filles de Marguerite pionnières dans l’Ouest

By 24 mai 2024No Comments

Une nouvelle exposition temporaire intitulée Les filles de Marguerite pionnières dans l’Ouest, relate le difficile voyage en 1844 vers Rivière-Rouge (Winnipeg) de quatre Sœurs Grises. L’exposition émaillée d’illustrations d’époque raconte aussi les débuts difficiles des religieuses qui ont fondé de nombreux établissements dans l’Ouest canadien.

« Cette année, nous célébrons le 180e anniversaire de ce périple très difficile en canot avec de nombreux portages. Les religieuses ont fait preuve de courage et de ténacité. La vie était difficile à cette époque : inondations, famine, mauvaise isolation des bâtiments, épidémies,  rien ne leur a été épargné. Heureusement, le chemin de fer a relié Montréal et Winnipeg en 1877, ce qui a facilité les déplacements.», explique Louise Girard, coordonnatrice du sanctuaire.

« Nous avons nous-mêmes appris beaucoup de choses avec cette exposition qui dévoile des pans mal connus de cette histoire vécue par des missionnaires québécois fondateurs du Manitoba. Les Sœurs Grises étaient ravies d’aller évangéliser dans l’Ouest, terre explorée par La Vérendrye, oncle de Marguerite d’Youville », ajoute l’abbé Mario Desrosiers, recteur de la basilique Sainte-Anne et du sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville.

Leave a Reply