Skip to main content

Les Sanctuaires du Fleuve proposent cinq lieux de culte patrimoniaux. Certains sont grandioses, d’autres sont plus sobres et très anciens, mais tous relatent la ferveur religieuse et le grand talent de leurs créateurs. De la communauté amérindienne de Kahnawake à Varennes, en passant par Longueuil et Boucherville, découvrez ces sanctuaires où arts visuels, architecture, pèlerinages, miracles et traditions font revivre l’histoire sous vos yeux ! Voyez de nouvelles expositions à Varennes et Longueuil et visitez les nouveaux musées de Boucherville et Kahnawake. Empruntez ce parcours et vivez une expérience unique, à la fois spirituelle et culturelle. Découvrez les beautés d’un héritage unique le long du Fleuve!

LES CINQ SANCTUAIRES

Sanctuaire Sainte-Kateri Tekakwitha, Kahnawake

Mission jésuite du 18e siècle établie au sein de la communauté mohawk. Construite en 1720 dans l’ancien fort Saint-Louis, la mission expose des trésors historiques, culturels et archéologiques, dont le tombeau de sainte Kateri Tekakwitha, une jeune Amérindienne canonisée à Rome en 2012.

Centre Marie-Rose – Bienheureuse Marie-Rose Durocher – Longueuil

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie invitent la population à visiter la Maison de fondation, la chapelle, le musée et les pièces qui ont vu vivre leur fondatrice au quotidien. Le tombeau de Marie-Rose est exposé à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, situé à 2 minutes de marche.

Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, Longueuil.

Inaugurée en 1887, elle est dotée d’une architecture de style néogothique avec un dôme de style néobyzantin.  Son musée qui rouvrira ses portes le 29 juin prochain renferme une collection d’objets sacrés et d’artéfacts remontant aux origines de la paroisse, soit en 1698.

Église Sainte-Famille, Boucherville

Fondée en1667, Boucherville est l’une des plus anciennes villes du Québec et la place de l’église en constitue le cœur historique. En 2017, on y célébrera le 350e anniversaire du décès de Pierre Boucher et le 300e anniversaire de la ville qu’il a fondée.

Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville, Varennes

Consacré à la première sainte canadienne, le sanctuaire occupe les lieux mêmes de la naissance de Marguerite d’Youville. La Maison de l’exposition permet de découvrir sa vie, ses œuvres et sa spiritualité. Son tombeau repose dans la chapelle funéraire aménagée dans la basilique Sainte-Anne (1887).

Coût : 65$  (inclus transport par autocar de luxe, dîner chez Silva Grillades à Longueuil, frais d’admission aux 5 sanctuaires et guides)
Départ : 8 heures :     Centre Marie-Rose, 80, rue Saint-Charles est, Longueuil
Retour : 17 heures :   Centre Marie-Rose, 80, rue Saint-Charles est, Longueuil
Sanctuaires visités : Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville de Varennes, Église Sainte-Famille de Boucherville, Centre Marie-Rose et Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil, Sanctuaire Sainte-Kateri Tekakwitha de Kahnawake

Réservation:
Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie
450 651-8104

Visitez notre site internet : www.sanctuairesdufleuve.com