RÉCIT ILLUSTRÉ
Découvrez toutes les étapes de la vie de Marguerite d’Youville en images.
Marie-Marguerite naît à Varennes, Québec, le 15 octobre 1701. Elle est la première enfant de Christophe Dufrost de Lajemmarais et de Marie-Renée Gaultier de Varennes. Dès le lendemain, elle est baptisée à l’église paroissiale Sainte-Anne. Son père la dépose fièrement sur les genoux de son arrière-grand-père maternel, le sieur Pierre Boucher, pour y recevoir sa bénédiction traditionnelle.
Le 15 juin 1755, Monseigneur de Pontbriand, évêque de Québec, approuve le nouvel institut et, le 25 août, Marguerite d’Youville et ses onze compagnes revêtent la robe grise et la coiffe noire, choisies comme costume distinctif. Monsieur Louis Normant, p.s.s., leur père spirituel, leur remet une croix d’argent.
Marguerite d’Youville vogue sur le lac Saint-Louis pour aller visiter la seigneurie de Châteauguay, dont elle fait l’acquisition malgré les pertes éprouvées lors de l’incendie du 18 mai dernier. Femme de foi, mais aussi femme d’affaires, elle compte faire de l’Île Saint-Bernard une sources de revenus pour ses pauvres et un lieu de repos pour ses soeurs.
Qu’est-ce qui permet à Marguerite d’Youville de tenir malgré les difficultés et les épreuves? Sa confiance en la Providence, son amour des pauvres et sa vie de prière. Même durant la construction d’une maison à la Pointe Saint-Charles, dès qu’elle a un moment libre, on la retrouve à l’écart, en prière.
.